Lorsque l'on achète une voiture en dehors de l'État, est-il nécessaire de demander une plaque temporaire ?

Daenerys Targaryen - le 18 Mai 2025
Bonjour à tous, Je me posais une question concernant l'achat d'une voiture hors de ma région. Est-ce qu'il faut absolument demander une plaque d'immatriculation temporaire pour pouvoir la ramener chez moi, ou est-ce qu'il y a d'autres solutions plus simples ? J'ai entendu parler de certaines assurances qui permettent de rouler quelques jours sans immatriculation spécifique, mais je ne sais pas si c'est vraiment légal. Si quelqu'un a déjà vécu cette situation, je serais ravie d'avoir son avis et ses conseils pour éviter les problèmes avec les forces de l'ordre ! Merci d'avance pour vos réponses.
Commentaires (14)
Salut Daenerys, Quand tu dis "endehorsdemarégion", tu veux dire hors de ton département, hors de ta région administrative, ou carrément hors de France ? La réponse pourrait changer en fonction de ça.
Salut Tutu, Oui pardon, j'aurais dû préciser ! Je voulais dire hors de ma région administrative, mais en France. Est-ce que ça change quelque chose pour la plaque temporaire ou pas ?
À mon avis, Daenerys, il vaut mieux être trop prudente que pas assez. 🤔 Même si c'est juste hors de ta région administrative, les règles peuvent être un peu grises et ça dépend aussi du vendeur. Si c'est un particulier, c'est différent d'un concessionnaire qui normalement gère ces démarches. J'ai lu (mais à vérifier hein !) que si tu as un véhicule conforme aux règles de sécurité et de construction françaises, avec des plaques valides (si tu l'achètes d'occasion), tu peux techniquement rouler. Mais le risque d'immobilisation en cas de contrôle est bien réel. 😬 Perso, je me pencherais sur le certificat d'immatriculation WW. Ça t'évite des soucis et ça te laisse le temps de faire les papiers en règle. Après, tout dépend de la distance et de ton niveau de tolérance au risque. 😉 Faut aussi voir si le vendeur est ok pour te laisser le véhicule le temps de faire les démarches ou s'il a besoin de s'en débarrasser rapidement. Ça peut influencer ta décision. Et dans le cas d'un véhicule hors UE, c'est direct les formalités douanières, impôts, etc. 💸 Un conseil : renseigne-toi auprès de la Dreal (ou Drieat en Île-de-France) de ta région. Ils pourront te donner des infos fiables sur la conformité technique et les papiers nécessaires. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s'agit de paperasse et de potentiels PV. 😅
AquaHarmonie46 a raison, la DREAL (ou DRIEAT) est une excellente source d'informations fiables pour ce genre de situation. Ils pourront te donner une réponse précise et adaptée à ton cas.
Complètement d'accord avec SenteurMaths83 et AquaHarmonie46, la DREAL c'est le réflexe à avoir. Mais attention, ils sont souvent débordés, faut pas hésiter à les relancer. Et si jamais tu galères avec la DREAL, certaines assurances auto proposent un service d'accompagnement pour l'immatriculation, ça peut valoir le coup de creuser.
Ingenia15 soulève un point intéressant concernant les assurances qui proposent un accompagnement pour l'immatriculation. C'est une option à considérer, surtout si on est pas mal pris par le temps ou qu'on a horreur de la paperasse. En tant que DAF, je vois ça comme une externalisation d'une tâche administrative, avec un coût certes, mais potentiellement un gain de temps et d'efficacité. Il faut bien peser le pour et le contre. En parlant de coûts, il est bon de rappeler que l'immatriculation d'un véhicule, surtout s'il vient d'une autre région ou de l'étranger, engendre des frais. Le certificat d'immatriculation WW, mentionné plus haut, a un coût variable selon les régions. Et si le véhicule provient de l'UE, il faut s'acquitter du quitus fiscal, qui est gratuit mais obligatoire. Pour un véhicule hors UE, là, ça se complique avec les droits de douane et la TVA. En moyenne, les droits de douane s'élèvent à 10% de la valeur du véhicule, et la TVA à 20%. Donc, sur un véhicule estimé à 20 000€, on parle de 2 000€ de droits de douane et 4 000€ de TVA, soit 6 000€ de frais supplémentaires. Sans compter les éventuels frais de transport et d'homologation si le véhicule n'est pas conforme aux normes françaises. Ces coûts peuvent vite grimper et transformer une bonne affaire en gouffre financier. Donc, avant de se lancer dans l'achat d'un véhicule hors de sa région, il est impératif de bien évaluer tous ces coûts et de les comparer aux prix pratiqués localement. Parfois, il est préférable de payer un peu plus cher au départ, mais d'éviter les complications administratives et les frais cachés. Et comme le dit si bien le proverbe, "untiensvautmieuxquedeuxtul'auras". Ça s'applique aussi à l'achat d'une voiture, croyez-moi.
Je suis d'accord avec l'idée d'évaluer tous les coûts avant de se lancer, c'est une évidence. Mais je pense que le proverbe "untiensvautmieuxquedeuxtul'auras" est un peu trop conservateur dans ce cas. Il faut savoir prendre des risques calculés parfois pour faire une bonne affaire. Si l'écart de prix est significatif, ça vaut le coup de se pencher sur la question, même s'il y a des frais supplémentaires. Tout est une question de perspective et d'opportunité.
C'est intéressant ce que tu dis Lyrialys, sur la prise de risque calculé. Je suis d'accord qu'il ne faut pas être trop frileux, mais peut-être que pour une première voiture ou quand on n'est pas super calé en paperasse, la prudence d'Événement72 est un bon conseil. Une fois qu'on a l'habitude, on peut plus facilement tenter des coups !
Oui, c'est un bon point de nuancer avec l'expérience. Quand on achète sa première voiture, on n'a pas forcément conscience de tous les aspects administratifs et financiers, donc la prudence est de mise. Après, avec l'habitude, on apprend à déjouer les pièges et à saisir les opportunités.
C'est vrai que l'expérience joue beaucoup, comme vous le dites. Au début, on est vite perdu face à toutes ces démarches. Après, on prend confiance et on ose plus facilement se lancer dans des achats un peu plus complexes. Merci pour vos conseils !
Merci pour vos éclaircissements ! C'est bien plus clair maintenant.
Entièrement d'accord.
Du coup, si je comprends bien, pour ma situation (achat hors région mais en France), le certificat WW serait la solution la plus sére pour éviter les soucis, même si ça implique des frais supplémentaires ? 🤔 C'est bon à savoir pour éviter les mauvaises surprises ! 😅 Merci encore pour tous ces conseils ! 🙏
Je ne suis pas sûre que le certificat WW soit *systématiquement* la solution la plus sûre. Disons que c'est l'option la plus sécurisante pour l'esprit, et ça peut valoir le coup si la tranquillité d'esprit est une priorité. Mais parfois, si le vendeur est de confiance et que le véhicule est en règle, ça peut se tenter sans. Tout dépend du niveau de stress qu'on est prêt à encaisser !