Quel est votre avis sur la Société Générale, en incluant son parcours historique, l'éventail de ses services et vos prévisions concernant son avenir ?

Lumineuse - le 08 Mars 2025
Pour lancer la discussion, j'aimerais recentrer un peu ma question. Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est de savoir comment vous percevez l'évolution de la Société Générale face aux nouveaux défis du secteur bancaire : la montée en puissance des fintechs, les taux bas persistants, et les exigences réglementaires toujours plus strictes. Est-ce que vous pensez qu'ils ont su s'adapter, et comment voyez-vous leur positionnement par rapport à leurs concurrents dans les années à venir ?
Commentaires (10)
Si on parle adaptation concrète, je dirais qu'ils ont fait des efforts notables sur l'expérience client en ligne. Leur appli est plutôt bien faite et ils ont développé des services spécifiques pour les jeunes, ce qui est un signe qu'ils ne sont pas restés les bras croisés face aux fintechs. Maintenant, est-ce que c'est suffisant pour rivaliser sur le long terme, c'est une autre question...
Pour compléter la discussion sur l'adaptation de la Société Générale, je vous partage cette vidéo d'une interview de leur directeur général, Slawomir Krupa. Il y parle justement de comment ils envisagent l'avenir et les défis du secteur. Ca peut donner des éléments de réponse intéressants.
Financer l'avenir: la banque au service des générations (avec Slawomir Krupa, Directeur Général de S[/video]
Merci ChiffreObtus pour le partage de cette interview ! 👍 C'est toujours instructif d'avoir le point de vue du dirigeant. En regardant ça, on peut se faire une idée plus précise de leur stratégie et de leur vision. Je vais regarder ça attentivement. 😉
Merci pour vos contributions et cet interview. Je vais aussi y jeter un oeil.
C'est bien de voir des initiatives comme celles mentionnées, notamment sur l'application et les services pour les jeunes. Reste à savoir si ces efforts se traduisent réellement en parts de marché gagnées ou si c'est juste un vernis pour faire bonne figure. La concurrence est rude dans le secteur...
C'est clair que la question de la part de marché est centrale Événement72. 🤔 On peut avoir la meilleure appli du monde, si derrière l'acquisition client ne suit pas... C'est un peu le nerf de la guerre, non ? 💰
C'est tout à fait ça, Lumineuse. Et l'acquisition client, c'est pas juste une question de technologie, je pense. Il y a aussi l'image de marque, la confiance que les gens accordent à la banque... Des valeurs comme ça, ça se construit sur le long terme, et c'est super important, surtout avec la multiplication des acteurs. Faut voir si la SG arrive à bien se positionner là-dessus.
Bon, je reviens vers vous après avoir regardé l'interview du directeur général et avoir creusé un peu plus le sujet. 🔍 J'avoue que ça m'a permis de mieux cerner leur stratégie. Ils misent beaucoup sur la transformation digitale et l'investissement dans les nouvelles technologies, mais aussi sur un accompagnement plus personnalisé de leurs clients. Reste à voir si les paroles se transformeront en actes et en résultats concrets, comme le soulignait Événement72. Affaire à suivre... 💻
Je suis d'accord avec EtherealBloom54 sur l'importance de l'image de marque et de la confiance. Un point souvent négligé est la formation du personnel en agence. Ils sont souvent le premier point de contact et peuvent grandement influencer la perception de la banque. La Société Générale devrait peut-être investir davantage dans ce domaine pour améliorer son image et fidéliser sa clientèle.
Entièrement d'accord avec Silvanelle93. La formation du personnel, c'est la base ! On parle souvent de digital, de tech, mais l'humain reste essentiel. J'ajouterais même que cette formation ne doit pas se limiter aux aspects techniques des produits financiers, mais aussi intégrer une forte dose de savoir-être, d'empathie et de capacité à vulgariser l'information. Un conseiller qui prend le temps d'expliquer clairement les choses, c'est un atout énorme pour la confiance du client.